Category: Livres,Etudes supérieures,Université
Histoire de la littérature fantastique en France Details
" Le fantastique serait-il aujourd'hui désamorcé? Mais en quoi consistait l'amorce? La terreur, les ténèbres, le magique, tout ce qui se présente comme rare, exceptionnel, mais que les auteurs ont donné comme vérité vraie?" Où est l'amorce? Où est l'incendie? Quand le mystère est découvert, il faut le transporter ailleurs et le cacher à la vue des profanes. Le fantastique reste un secret, quelque chose que l'on devine, mais qu'on ne pénètre jamais. C'est toujours ailleurs qu'il se tient." S'il a perdu les apparences inquiétantes sous lesquelles il se produisait jadis, les diableries, les vampires et les morts-vivants, c'est parce qu'il se manifeste en nous de façon obsédante, sournoise et tout aussi terrifiante. "Marcel Schneider, né à Paris en 1913, est agrégé de Lettres. Il quitte l'enseignement en 1960 pour se consacrer à la littérature et à la musique. Il a publié un Schubert et un Wagner dans la collection " Solfèges " des éditions du Seuil et chez Grasset des romans et des recueils de nouvelles qui relèvent tous du merveilleux et du fantastique (Le Guerrier de pierre, Mère Merveille, Les Colonnes du temple, La Lumière du Nord, Histoires à mourir debout). Sa biographie de Hoffmann (Julliard) et son Histoire de la littérature fantastique en France précisent l'orientation de sa pensée. A la suite de différents prix, il a reçu en 1980 pour l'ensemble de son oeuvre le Prix Pierre de Monaco.
Reviews
En France, aujourd'hui, on croit que la littérature fantastique appartient au domaine anglo-saxon et que notre "forma mentis" nationale n'est pas faite pour ces bizarreries. Il est vrai que les anglo-saxons ont donné une ampleur impressionnante à cette catégorie de la littérature. Toutefois, il ne faut pas oublier que le genre fantastique est né dans l'Ancien monde avant que le Nouveau soit découvert et qu'il a eu de nombreux titres de noblesses. C'est à cette histoire passionnante que nous convie Marcel Schneider dans cette histoire de la littérature française, écrite en 1964 et rééditée en 1985. Pour les passionnés du genre, ce livre si lit presque d'une traite et donne l'occasion de recueillir de nombreuses idées de lecture. Par ailleurs, ce livre, même rangé dans la catégorie des monographies, se lit avec beaucoup d'aisance car l'auteur est avant tout un romancier et plus encore un conteur qui a abordé à de nombreuses reprises le genre fantastique.Pour se rendre compte de l'intérêt de ce livre, il convient tout simplement de citer la table des matières :PREMIERE PARTIE : Avant le fantastiqueI- Le merveilleux (XIIème - XVème siècles)Le chevalier à la charrette - le roman d'Alexandre - Les lais de Marie de France - Amadas et Ydvoine - Le jeu de la feuillée - Le roi Arthur et la Table ronde - Le philtre de Tristan - La légende du Graal - Le paradis de la reine Sybille - Le livre de la fontaine périlleuse.II - Antimonde et paramonde (XVIème - XVIIème siècles)Le théâtre magique de l'âge baroque - Les inquisiteurs - Cyrano de Bergerac : lettre sur les sorciers (1648) - La légende de Mélusine - Ronsard : hymne des daimons (1552) - Villars : le Comte de Gabalis (1670)III - Dans l'au-delà et les espaces infinis (XVIème - XVIIème siècles)Le Ciel, Saint-Amand : Moïse sauvé (1654) - L'Enfer, Aubigné : Les Tragiques (1616) ; Sigogne - L'Esprit du monde : Le songe vert (1695) - Cyrano de Bergerac : L'autre monde (1657) - Fantômes et songes dans la poésie baroque : Théophile de Viau.IV - La féérie (1660 - 1791)Le sang léger du peuple-fée - Mme d'Aulnoy - Perrault : Contes de ma mère l'Oye (1697) - Satire merveilleux : Voltaire - Séthos (1731) - La flûte enchantée (1791) - L'illuminisme.V - Trois verbes irréguliersJacques Cazotte : Ollivier (1763) ; Le diable amoureux (1772)William Beckford : Vathek (1786-1787)Jan Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1805)VI - Le frénétique (1790 - 1870)Le roman noir anglais : Walpole, Radcliffe, Lewis - La fantasmagorie de Robertson - Marquis de Sade : idée sur les romans (1800) - Mathurin : Melmoth (1820) - Règne de Byron - Les cauchemars, Nodier : Smarra (1821) - Les vampires - Les peintures de Géricault et Delacroix - Jules Janin : l??âne mort et la femme guillotinée (1829) - Pétrus Borel : Champavert (1833) - Lautréamont : les chants de Maldoror (1868-1869)DEUXIEME PARTIE : Le fantastiqueVII -Le fantastiqueDéfinition - Nodier : du fantastique en littérature (1830) - Le créateur du genre : Hoffmann - Les quatre thèmes principaux : folie et puissance du Mal, Les elixirs du Diable (1815) ; Illusion et humours, Princesse Brambilla (1822)VIII - Variations sur le nom de HoffmannNodier : la fée aux miettes (1832)Balzac : La peau de chagrin (1831) , Séraphita (1835)Emile Deschamps : Réalités fantastiques (1854)Eugène Sue : Paula Monti (1842)George Sand : Les légendes rustiques (1858) , Laura (1865)Dumas : Les Mille et un Fantômes (1849)Erckmann-Chatrian : Contes des bords du Rhin (1862) , Contes populaires (1866)Barbey d'AurevillyIX - L'hôtel du doyennéNerval : La Main enchantée (1832), Voyage en Orient (1851), Pandora (1854), Aurélia (1855)Gautier : Contes fantastiques (1831-1852), Jettatura (1856), Avatar (1856), Spirite (1866)Philotée O'Neddy : feu et flamme ( 1833)Philarète Charles : L???il sans paupière (1832)Aloysius Bertrand, Defontenay, Xavier Forneret : Le diamant de l'herbe (1840)X - Les différents visages de Mérimée (1825 - 1870)Les contes fantastiques : les armes du Purgatoire (1834), La Vénus d'Ille (1837), Lokis (1869), Djoûmane (1867-1870)TROISIEME PARTIE : Après le fantastiqueXI - Le nouvel intercesseur : Edgar PoeXII - Fantastique revue et corrigé (1856-1890)Par la cruauté : Villiers de l'Isle-AdamPar le spiritisme : Allan Kardec, Victor Hugo, Camille Flammarion, Maurice MaeterlinckPar la folie : Guy de MaupassantXIII - Fantastique symboliste et dévadent (1884 - 1912)L'influence d'A rebours (1884)Fantastique symboliste : Rémi de Gourmont : Histoires magiques (1902), Gestes et opinions du Docteur Faustroll (1911) - Trois antiquaires de la Rive Gauche - André Gide : Le voyage d'Urien (1893)Fantastique décadent : Joséphin Péladans : L'Androgyne (1891), La victoire du mari (1889), La torche renversée (1925) - Jean Lorrain : La Mandragore (1889), Histoires de masques (1900), Monsieur de Phocas (1901)XIV - Réactions en ordre dispersé (1875 - 1920)France et trois gendres de Hérédia. France : Abeille (1883) ; Régnier : La canne de jaspe (1897), Histoires incertaines (1919) ; Maindron : La gardienne de l'idole noire (1910) ; Louys : Sanguines (1903)Alain-fournier : Le Grand Maulnes (1913)La droite et la gauche. Erneste Hello : Contes extraordinaires (1879) ; Leon Bloy : Histoires désobligeantes (1894) ; Octave Mirbeau : Les Vingt et Un Jours d'un neurasthénique (1901)Roman populaire et d'anticipation. Paul Féval : La ville vampire (1875) ; J-H Rosny : Les Xiphéhuz (1883) ; Gaston Leroux : La double vie de Théophraste Longuet (1904), La poupée sanglante (1930) ; Maurice Renard : Le voyage immobile (1909) , Le péril bleu (1911)Guillaume Apollinaire : L'Hérésiarque et Cie (1910), Le poète assassiné (1916) ; Raymond Roussel : Locus Solus (1914), L'étoile au front (1924)XV - Le diable reprend pied dans la littératureBernanos : Sous le soleil de Satan (1926), Monsieur Ouine (1943)Pierre Mac Orlan : Malice (1922), Le bal du pont du Nord (1956)Julien Green : Le voyageur sur la Terre (1927), Partir avant le jour (1963), Histoires de vertige (1984)Michel de Ghelderode : Sortilèges (1941)XVI - Fantastique surréalisteAndré Breton : Nadja (1928)Aragon : Le paysan de Paris (1924)Benjamin Péret : Au 125 du Boulevard Saint-Germain (1923)Robert Desnos : La liberté ou l'amour (1927)Michel Leiris : Le point cardinal (1927)René Crevel : Mon corps et moi (1925)Georges Limbour : Le chavel de Venise ( 1924)Julien Gracq : Au château d'Argol (1938)Lise Deharme : La porte à côté (1949)André Pieyre de Mandiargues : Feu de braise (1959)Marcel Béalu : L'Araignée d'eau (1948)XVII - Fantastique poétique Jules Supervielle : L'enfant de la haute mer (1931)Jean Giraudoux : Intermezzo (1933)Jean Cocteau : L'ange Heurtebise (1925), Les chevaliers de la Table Ronde ( (1937)Henri Michaux : Monsieur Plume (1932), Voyage en grande Garabagne (1936)André Dhôtel : La chronique fabuleuse (1956), Les voyages fantastiques de Julien Grainebis (1958)Marcel BrionFranz HellensJean MistlerMarcel Schneider : La première île (1951)Alain Robbe-Grillet : Dans le labyrinthe (1959), Instantanés (1962)Eugène Ionesco : théâtreSamuel Beckett : Ena attendant Godot (1952)XVIII - Une bombe à retardement : KAFKAXIX - Le fantastique aujourd'hui
About Tinafarida353
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar