Diberdayakan oleh Blogger.

Selasa, 04 Februari 2020

Tag:

Lettres au duc de Valentinois (Blanche)

Category: Boutique Kindle,Ebooks Kindle,Littérature

Lettres au duc de Valentinois (Blanche) Details

Retrouver des lettres inédites de Proust est toujours un événement. Plus encore lorsqu’elles s’adressent à un personnage public, Pierre de Polignac devenu Pierre de Monaco, duc de Valentinois, et personnage d’À la recherche du temps perdu sous les traits du comte de Nassau. Proust a connu, sans doute grâce à Paul Morand, le jeune Pierre en 1917. Comment ne pas s’intéresser à un si bel homme, cultivé, descendant d’une des plus vieilles familles françaises et bientôt marié à la princesse héréditaire de Monaco ? Ces lettres, tour à tour touchantes, drôles et pétillantes d’intelligence, racontent l’histoire de cette relation et de sa rupture. Ces caractères si difficiles à déchiffrer, tracés à la hâte par un grand malade (il mourra deux ans plus tard), révèlent, comme les bons romans, tous les mouvements de la séduction et de la passion qui ne peuvent s’expliciter, une confession interdite, et même une esthétique : comment aider Pierre de Polignac (et bien d’autres) à devenir écrivain ?

Reviews

Précisons que le destinataire de ces lettres n'est pas César Borgia, premier détenteur du titre de duc de Valentinois, mais Pierre de Polignac, époux de la princesse héritière de Monaco, que Marcel Proust a rencontré en 1917, avant de se brouiller avec lui en 1920. On trouverait d'un assez mince intérêt la publication séparée de cinq lettres et un télégramme, qui tiennent sur une dizaine de pages, si ces inédits, extraits des archives de Monaco, n'étaient accompagnés, outre une douzaine d'illustrations, d'un remarquable commentaire, aux dimensions d'un bref essai, de Jean-Marc Quaranta, illustrant la conception complexe de l'amitié chez M. Proust, ainsi que les rapports entre la vie et l'écriture et la primauté de la vocation littéraire. On s'amusera de la ressemblance de Jean-Yves Tadié, auteur de la brève préface, avec le portrait d'Henri de Régnier, p. 27; et on s'étonnera, p. 64, d'un insolite "la comtesse de Greffulhe" qui a échappé à la vigilance du correcteur.

About Tinafarida353

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar