Category: Livres,Histoire,France
Mmoires interrompus Details
"L'histoire de la France me possédait, j'aimais ses héros, ses fastes, et les grandes idées venues d'elle qui avaient soulevé le monde. J'avais la conviction, depuis l'enfance, que j'aurais à la continuer. J'ai parfois évoqué, avec mes compagnons de captivité, cette voix qui exigeait l'effort. Il nous suffisait qu'il y eût, là-bas, un général inconnu, au nom prédestiné, qui parlait à la France. Voilà pourquoi, moi qui n'ai jamais été gaulliste, je n'ai jamais été non plus "anti" : en souvenir de ces heures sombres où De Gaulle portait l'espoir. J'éprouvais une profonde admiration pour le caractère, le courage, l'intelligence du chef de la France libre, même si je contestais ses méthodes avant de combattre sa politique." F.M. Il y a un demi-siècle, l`histoire personnelle de François Mitterrand a rencontré l'histoire de la France. Jusqu'à la fin, il aura poursuivi son dialogue avec elle. C'est à un demi-siècle de luttes et de rêves que ce livre est consacré à l'oeuvre que la mort a interrompue.
Reviews
Dernire ligne de vie, dernier rendez-vous avec l'Histoire. Cette Histoire qu'il habita avec volupt et gourmandise, dernier monarque rpublicain qu'il tait, avant de cder les cls de l'Elyse au roi fainant Chirac. Donc, dernire ligne de vie, pour Franois Mitterrand qui, en tte tte avec Georges-Marc Benamou, dicte ses Mmoires. Napolon avait Las Cases qui ne se priva pas de modifier sensiblement les propos de son matre pour servir une vision europenne de la politique de l'Aigle. Mitterrand, en Georges-Marc Benamou, se dcouvre plutt un scribe fidle. En effet, le journaliste le questionne, l'interroge et l?aide en cela accoucher de sa pense. Et l'on sait, grce au Dernier Mitterrand, que le prsident se relisait, se corrigeait, se raturait, ne devant visiblement qu' lui-mme de se raconter. Du reste, si Benamou est remerci en introduction du livre par l'diteur, son nom ne figure pas sur la couverture de ces Mmoires interrompus. On a connu procd plus dlicat?En l'tat, ce livre s'avre de toute faon trs intressant et riche lire. L'action commence avec l'emprisonnement de Mitterrand par les Allemands au Stalag et se termine hlas avant que la Gauche n'accde au pouvoir. Oui, car le titre n'a pas t choisi au hasard. Mitterrand est mort au cours de la rdaction de ce livre, ce qui a condamn tout espoir de le voir aborder le versant le plus riche de son action politique.Malgr tout, la partie concernant la jeunesse politique de Mitterrand est trs intressante. D'autant que sont abordes les fameuses questions qui fchent, en l'occurrence celle de Vichy et la Francique. On ne lira ici que le point de vue de Mitterrand, bien sr, mais il parat cohrent et juste? Enfin, ce livre permet de comprendre surtout le cheminement intellectuel d'un homme qui, l'instar d'un Jean-Paul Sartre, aura got la fraternit en prison, reconsidr son point de vue sur les communistes et entam une longue rflexion qui le placera en fait toujours gauche de l'chiquier politique : en tout cas, le lire ! Et puis, il y a la magie du verbe mitterrandien, sa grande matrise de la langue, son talent pour faire des images, partager ses penses et comprendre son point de vue. A ce titre, le texte qu'il crivit en 1943, aprs son vasion, et qui fait l'loge de la gographie franaise, se rvle tout simplement magnifique.
About Tinafarida353
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar