Diberdayakan oleh Blogger.

Senin, 03 Februari 2020

Tag:

Rien où poser sa tête (Folio t. 6432)

Category: Livres,Folio,Séries Folio

Rien où poser sa tête (Folio t. 6432) Details

En 1921, Françoise Frenkel fonde la première librairie française de Berlin où viendront signer les plus grands auteurs français. Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte en 1939 de fuir l’Allemagne, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est une vie de fugitive qui l’attend, jusqu’à ce qu’elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre des Français divisés par la guerre dont elle narre le quotidien, avec émotion et objectivité. Soixante-dix ans après sa publication à Genève, ce témoignage conserve, miraculeusement intacts, la voix, le regard, l’émotiond’une femme qui réussit à échapper à un destin tragique.

Reviews

C'est le récit d'une fuite depuis Berlin jusqu'en Suisse en passant par la France occupée , si dangereuse pour les réfugiés de confession israélite .Comme dans ?? Une femme à Berlin ?? d'une auteure anonyme, livrée à elle-même dans la capitale allemande dévastée par les bombardements alliés et occupée par l' ennemi russe, Françoise Frenkel doit subsister, se cacher, ruser, fuir toujours et passer la frontière, pour enfin pouvoir vivre sauve et sans menaces .Berlin est la ville de départ de ces deux instants de biographie.La ?? femme à Berlin ?? est allemande et y vit , Françoise Frenkel est polonaise, juive et a créé une librairie française dans cette ville de tous les dangers.Ces deux femmes sont cultivées, passionnées par les livres et travaillent dans le milieu de leur passion .La première écrit avec application, dans un langage recherché et fluide, agréable à lire et pourrait être une jeune romancière contemporaine : la seconde nous offre un texte qui paraît avoir mal vieilli, à la forme souvent désuète et fruste avec des expressions inusitées qui alourdissent la lecture . A certaines pages, on s'égare dans le fil du récit qui est parfois décousu . Cette faiblesse provient , je suppose, des origines polonaises de l' auteure, qui parle couramment le français mais qui semble éprouver des difficultés avec le langage écrit .Voilà pour la forme.En ce qui concerne le fond, les deux ouvrages sont similaires. Ils sont touchants et émouvants. Ils nous relatent la vie de femmes seules, avec un moral et une motivation d'acier, qui parviennent à rester debout pour survivre.Même dans les moments de découragement, elles n'abandonnent pas et retrouvent assez de forces mentale et physique pour aller de l' avant et trouver le salut.Le lecteur devient le compagnon qu'elles n'ont pas , inquiet, fatigué, découragé et éprouvé lui-aussi par le poids du danger , omniprésent à chaque heure, de jour comme de nuit .Dans ces livres se dégagent les ressources incroyables dont font preuve ces femmes qui avancent toujours et n'abandonnent jamais, même quand la répression mortelle les frôle et que l'espoir semble compromis.Deux grandes leçons de courage, de résistance et de vie qui méritent chacune d'être lues et vécues avec ces auteures !

About Tinafarida353

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar